logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non: Conférence de Pierre Batellier et Marie-Ève Maillé

06 Novembre 2017

Le lundi 6 novembre 2017, la Chaire aura le plaisir de recevoir Pierre Batellier et Marie-Ève Maillé qui prononceront une conférence intitulée "Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non". 

Comme le démontrent les discussions relatives au Plan Nord ou au projet Énergie Est, la notion d'acceptabilité sociale occupe aujourd'hui une place centrale dans les débats concernant les grands projets de développement. Sans pour autant que l'on sache toujours très bien ce que recouvre la notion, elle est mobilisée tant par les partisans que les opposants à ces projets. Dans ce contexte, cette conférence propose donc de mener un examen critique du concept d'acceptabilité sociale et des discours l'entourant. 

Pierre Batellier est chargé de cours en Responsabilité sociale de l’entreprise à HEC Montréal et doctorant en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est professeure associée au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) de l’UQAM.

Cette activité est organisée en partenariat avec les Hautes études internationales (HEI).

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3A, pavillon Charles-De Koninck

Inscription obligatoire
Entrée gratuite

Formulaire d'inscription

Axe thématique: 
Acceptabilité sociale