logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Buts et objectifs

Le but de ce groupe de recherche est de développer la recherche fondamentale en lien avec la problématique de la valorisation des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique. Il s’agit aussi de développer une expertise en diffusion des connaissances dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique.

Ce programme de recherche vise finalement à former une communauté de chercheurs s’intéressant au droit des ressources naturelles et de l'énergie en Afrique, ainsi qu’à donner une plus grande visibilité aux travaux des participants.

En résumé, trois objectifs clés sont poursuivis :

  1. Constituer un réseau international de chercheurs en vue de faciliter les échanges entre chercheurs dans le domaine du droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique ;
  2. Soutenir la recherche et l’innovation en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique ;
  3. Donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche juridique qui sont en lien avec la problématique de la protection et de la valorisation de l'exploitation des ressources naturelles et énergétiques en Afrique.

Partenariat

Le Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l'énergie en Afrique a également pour vocation de construire des partenariats tant avec les institutions publiques que privées et internationales, afin de développer et de mener conjointement des projets de recherche répondant aux nécessités de la recherche appliquée dans ce domaine.