logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Chercheurs

Raphaëlle Bach

Auxiliaire de recherche et diplômée d’une licence de droit français et européen. Candidate à la maîtrise avec mémoire sur le thème des hydrocarbures et de l’acceptabilité sociale, elle est particulièrement intéressée par la relation entre les questions énergétiques et environnementales ainsi que par la transition énergétique.

Andrée-Anne Côté-Jinchereau

Andrée-Anne est diplômée d'une maîtrise en droit notarial de l'Université Laval et sera prochainement inscrite à l'Ordre de la Chambre des notaires. Elle poursuit actuellement une seconde formation de 2e cycle à la maîtrise en droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire et est auxiliaire de recherche. Ses recherches portent sur l'encadrement juridique et la gouvernance en matière de bioénergie forestière au Québec. De plus, elle s'intéresse particulièrement aux questions de transition énergétique, des changements climatiques et de l'acceptabilité sociale dans le secteur minier. 

Sébastien Denoncourt

Sébastien Denoncourt est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval et a complété la formation professionnelle du Barreau du Québec à l’automne 2016. Actuellement, il poursuit ses études universitaires au 2e cycle par le biais du programme bidiplômant entre l’Université Laval et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne combinant la Maitrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire et le Master 2 de droit de l’environnement.

Noémie Després Tassé

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Noémie Després Tassé est candidate à la maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire. C’est dans ce contexte qu’elle participe avec enthousiasme à la promotion de la Chaire de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie en 2016. Actuellement occupée à compléter son stage professionnel du Barreau dans un cabinet privé de Québec, elle sera de retour avec nous en 2017 pour compléter sa maîtrise.

Belinke Fofana

Belinke Fofana est diplômé d'une licence de droit privé et des affaires de l'Université Internationale Privée de Tunis. Candidat à la maitrise avec essai en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire, ses recherches se concentrent sur les questions liées à la transparence dans le secteur extractif.

Angélique Gagné

Angélique Gagné est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit avec profil en développement durable et poursuit ses études à la maîtrise en droit avec mémoire à l'Université Laval. Son sujet de maîtrise porte principalement en droit de l’immobilier et de l’environnement. Elle a obtenu la bourse du Fonds Thérèse-Rousseau-Houle pour l’excellence de son dossier universitaire et la poursuite de ses études de maîtrise en droit civil.

Tom Ignacchiti

Tom Ignacchiti est diplômé d’un Master 1 en droit public général de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et est actuellement candidat à la maitrise (LL.M) en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval. Il est particulièrement intéressé par les questions environnementales et énergétiques. Dans le cadre de la chaire DRNE il est auxiliaire de recherche et chargé de la promotion de la Chaire

Jean-Philippe Le Pape

Jean-Philippe Le Pape est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. En 2015, il a complété la formation professionnelle des avocats de l’École du Barreau du Québec. Il est maintenant auxiliaire de recherche et candidat à la maîtrise en droit avec majeure en environnement, développement durable et sécurité alimentaire.

Amine Najih

Amine Najih est titulaire de la licence en droit de l’Université Toulouse I Capitole. Il est actuellement candidat à la maîtrise en droit des affaires (LL.M). Amine poursuit également une formation bidiplômante (Master 2/ LL.M) en droit de la propriété intellectuelle et technologies numériques (Université Paris-Sud /Paris – Saclay). Il est auxiliaire de recherche et s’intéresse à la question de l’accès à l’énergie et aux changements climatiques. 

Emma Petrinko

Diplômée du Master 2 droit de l'environnement des universités Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas, en échange dans le cadre du parcours bi-diplômant, elle suit actuellement la Maîtrise droit de l'environnement. Emma rédige un essai sur la justice climatique sous la direction du professeur Krolik.

Philippe Ross

Étudiant au baccalauréat en droit et candidat à la double diplomation en common law de l’Université de Dalhousie, il s’intéresse particulièrement aux enjeux juridiques liés au secteur minier, notamment à celui de l’acceptabilité sociale.

Sarah Tanoh

Diplômée d'un Master 2 en droit public comparé de l'Université Panthéon-Assas, et candidate à la Maîtrise en droit de l'environnement de l'Université Laval ainsi qu'au Master 2 en Développement durable et responsabilité des organisations à l'Université Paris-Dauphine, elle s'intéresse particulièrement aux problématiques liées à l'acceptabilité sociale des projets énergétiques et du secteur extractif.