Colloque « La transparence des industries extractives en Afrique » 13 juin 2019

13 Juin 2019

Colloque «La transparence des industries extractives en Afrique»

La notion de transparence en droit des ressources naturelles et l’énergie en Afrique, s’inscrit dans un double contexte de développement durable et de mutations induites par le développement des industries extractives. Le concept de transparence tel que perçu en contexte d’exploitation des ressources naturelles et énergétiques en Afrique est fort peu documenté et analysé. En dépit des efforts de transparence qu’on observe dans certains pays africains riches en ressources naturelles et énergétiques, les mesures de transparence dans le secteur des industries extractives restent encore mal connues. L’opacité qui a par le passé caractérisé ce secteur n’a pas encore complètement disparu aujourd’hui.

C’est dans cette perspective que ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion interdisciplinaire et comparée sur les divers moyens pouvant être mobilisés sur cette question. Elle pose indirectement la question du développement du continent qui dépend en grande partie des revenus générés par une exploitation durable des gisements et réserves de ressources naturelles extractives dont regorge le continent.

Pour en savoir plus, consultez le programme.

La colloque est organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université Laval, l'Institut EDS, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et l'Institut Panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF).

Date: 13 juin 2019
Lieu: Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck, Salle 2419 (2e étage), 1030, Avenue des Sciences humaines, Québec (Québec) Canada

Inscription obligatoire : https://www.fd.ulaval.ca/evenements/colloque-transparence-industries-extractives-afrique

• Tarif régulier 13 juin 2019 (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 120$