Colloque «Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?»

20 Octobre 2017

la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie organise, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et l’Institut EDS le colloque intitulé «Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?» qui se tiendra le vendredi 20 octobre 2017, à l'Université Laval.

Contexte

Avec l’adoption de sa nouvelle politique énergétique, le Québec, à l’instar de biens d’autres juridictions, s’est résolument engagé dans la voie de la transition énergétique. Réduire la consommation des combustibles fossiles, accroître l’usage des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique, mieux gérer les systèmes énergétiques... Les défis que pose ce vaste chantier de la transition énergétique sont nombreux et interpellent directement le monde municipal. Grande consommatrice d’énergie, et en même temps unité administrative privilégiée pour la mise en place de nouvelles technologies (y compris numériques), la ville est en effet un acteur clé dans ce chantier. Et, de plus en plus, elle entend vouloir jouer un rôle actif dans la réalisation de cette transition énergétique.

Pour autant, si elles se qualifient désormais volontiers d’«intelligentes», de «connectées», de «vertes» ou de «durables», de quelle marge de manoeuvre disposent réellement les municipalités pour assurer ce rôle de chef de file dans la révolution énergétique qui s’annonce? À partir d’une approche interdisciplinaire et comparée, ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion collective sur le thème des compétences juridiques et des meilleurs outils pouvant être mobilisés par les municipalités pour promouvoir la transition énergétique. Qu’ils soient légaux, technologiques ou éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux que ce projet de transition énergétique fait naître pour le monde municipal et plus largement, ses citoyens.

Programme (PDF, 182 Ko)

Comité scientifique:

Pierre-Luc Déziel, professeur, Faculté de droit, Université Laval

Pierre Issalys, professeur, Faculté de droit, Université Laval

Christophe Krolik, professeur, Faculté de droit, Université Laval

Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval

Evelyne Thiffault, professeure, Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

• Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation reconnue obligatoire du Barreau du Québec: 6 heures

Horaire: 8h30 à 17h
Lieu: salle Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins (4e étage)

Lancement de l’avis sur les enjeux éthiques liés à la «ville intelligente» de la CEST

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) procédera au lancement officiel de son avis «La ville intelligente au service du bien commun: lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les municipalités au Québec» dans le cadre du colloque, de 12h à 13h30, dans l'Espace Jardin du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Le président de la Commission, M. Jocelyn Maclure, prendra la parole à cette occasion. Quatre professeurs ont contribué à l'élaboration de cet avis, dont 3 de l'Université Laval:

• Christophe Krolik, professeur adjoint, Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie
  • Stéphane Roche, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Patrick Turmel, professeur agrégé, Faculté de philosophie

Les inscriptions sont maintenant fermées.