Conférence «Changements climatiques: les actions en justice contre les États et les entreprises»

05 Octobre 2017

Le jeudi 5 octobre 2017, Marta Torre-Schaub, Directrice de recherche au CNRS (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1), prononcera une conférence sur la justiciabilité climatique contre les États.

Au cours des dernières années, de nombreuses affaires (Pays-Bas, Pakistan, États-Unis, Canada, Norvège...) ont démontré que le juge national tend de plus en plus à s'imposer comme un acteur central dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Jusqu'alors relativement en retrait sur cette question, les citoyens n'hésitent plus à le solliciter pour faire contrôler l'action des gouvernements par les juridictions de leur propre État. Cette conférence visera ainsi à examiner ce mouvement de justiciabilité climatique, par lequel les juges offrent au phénomène climatique un cadre judiciaire effectif.

Cette activité est organisée en partenariat avec les Hautes études internationales (HEI).

• Formation d'un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3A, pavillon Charles-De Koninck