Conférence du professeur Krolik sur la justice climatique

15 Février 2017

Le 23 septembre 2016, lors du colloque "Le procès environnemental. De l'intérêt à agir en justice au lien causal: quels défis, quelles perspectives d'avenir?" qui s'est tenu à l'Université Laval, le professeur Christophe Krolik a présenté les résultats du travail de recherche de Madame Emma Petrinko sur la justice climatique.

Sous la direction des professeurs Christophe Krolik et François-Guy Trebulle (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), Madame Petrinko a rédigé un mémoire intitulé "Juge national et changement climatique: de la justiciabilité à la justice climatique". Dans cette vidéo, le professeur Christophe Krolik présente les principales conclusions de cette étude.

Christophe Krolik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Sa thèse de doctorat porte sur le droit de l’énergie et son post doctorat fut consacré au droit à l’énergie. Ses recherches se concentrent sur les droits québécois et canadiens dans une perspective internationale et comparée. Il est l’auteur de plusieurs livres, articles et communications.

Il participe à des groupements et des projets de recherche canadiens, américains et européens reconnus. Il conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration de textes juridiques, la planification des politiques et le règlement des différends. Il accompagne également les décideurs dans la conception et la réalisation de projets. Il fut membre de la rédaction de la Revue juridique de l’environnement et du comité de rédaction de la Revue européenne de droit de l’environnement.

Christophe Krolik
Faculté de droit