logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Conférence-midi - L’Accord de Paris: quelle justice climatique?

09 Juin 2016

La conférence sera prononcée par madame Agnès Michelot, maître de conférences de droit public à la Faculté de droit et de sciences politiques et de gestion de l'Université de La Rochelle (France), directrice du Centre d'etudes juridiques et politiques spécialisée en droit international de l'environnement, et présidente de la Société française pour le droit de l'environnement (SFDE)

L’Accord de Paris introduit pour la première fois dans un texte à vocation universelle la notion de justice climatique. Cette reconnaissance est cependant très circonscrite par la formulation qui lui est donnée. Le Préambule « note » que la justice climatique est reconnue par « certaines cultures ». S’agit-il donc vraiment de reconnaître les enjeux de la justice climatique tels qu’ils ont été portés dans les discours politiques en particulier au moment de l’ouverture de la COP21 ou au contraire de les évacuer en vidant la justice climatique de toute portée conceptuelle universelle ?

Au vu de cette incertitude, il s’avère d’autant plus important d’analyser les résultats de l’accord par rapport à des grilles de lecture plus en phase avec les revendications des différents groupes et coalitions qui ont influencé les négociations.    

Cette conférence est organisée par le Centre de droit international et transnational de la Faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure.

Heure: 11 h 30

Lieu: salle 2419 DKN

Entrée libre

Axe thématique: 
Changements climatiques