Conférence-midi "Les innovations juridiques européennes et françaises en matière de transition énergétique : Quelle dynamique depuis l’Accord de Paris ?"

11 Juin 2019

Notre prochaine conférence midi s'intitule : "Les innovations juridiques européennes et françaises en matière de transition énergétique Quelle dynamique depuis l’Accord de Paris ?".

La récente vague de manifestations « pour le climat » montre, s’il en était encore besoin, que la transition énergétique est au cœur des préoccupations de la société civile dans le monde. Il s’agit là d’un projet de société pour lequel l’Union Européenne et la France, parmi bien d’autres États, dont le Canada, ont pris, à l’occasion de l’Accord de Paris de 2015, des engagements ambitieux en la matière. Pour mener à bien ces objectifs l’Union européenne a mis en place un cadre juridique général que chaque État membre doit transposer dans son ordonnancement juridique interne. Chaque modèle de transposition est unique et le cas de la France est intéressant du fait de son leadership lors des négociations de l’Accord de Paris.

Quels sont aujourd’hui les outils juridiques concrets mis en place tant au niveau européen que Français ? Quelle pertinence aux vues des enjeux ? Quelles conséquences pour les citoyens ?

Cet état des lieux des cadres juridiques européens et français en matière de transition énergétique, sera l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques juridiques qui peuvent exister et qui permettent de lutter contre le changement climatique.

La conférence est organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université Laval et l'Institut EDS.

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck

evenements@fd.ulaval.ca

Inscription obligatoire : https://www.fd.ulaval.ca/inscription-conference-innovations-juridiques-europeennes-francaises-matiere-transition-energetique

Auteur:
Lionel Tardy

Lionel est doctorant en droit public – droit de l’énergie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, France. Son thème de recherche : « La place des collectivités territoriales dans la transition énergétique ». Il a églament occupé les fonctions de directeur juridique dans la fonction publique territoriale en France. Il effectue actuellement un séjour de recherche à la Chaire.

Contact : ltardy@univ-pau.fr