Contentieux climatique : le point sur l'Affaire du siècle en France par Me Emma Pétrinko

01 Avril 2019

La question du dérèglement climatique n’est aujourd’hui plus confinée aux seuls experts scientifiques, ni aux négociations internationales au sein des Nations unies. La question climatique est désormais reprise par la société civile à l'échelle globale : elle se transfère devant les tribunaux nationaux, devenant une cause citoyenne, susceptible d’intéresser à la fois les juges et les associations.

Le 14 mars dernier, quatre ONG françaises lancent une procédure en déposant devant le tribunal administratif de Paris un recours de plein contentieux. Elles attendent du juge administratif qu’il reconnaisse les obligations pesant sur l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique, qu’il constate ses fautes et carences dans ce domaine, et – une fois que la preuve en sera apportée – qu’il enjoigne l’Etat à y mettre un terme.

Cette vidéo de Me Emma Pétrinko nous présente les enjeux de l'Affaire du siècle.

*Cette vidéo a été diffusée lors de l'événement-discussion : Actions en justice pour inaction climatique des États : où en sommes-nous au Canada et ailleurs? aui s'est tenu au Café le Fou aeliés le 15 mars 2019, organisé par la Chaire DRNE en partenariat avec l'Institut EDS et ENvironnement JEUnesse.*

Auteur:

Diplômée du Master 2 droit de l'environnement des universités Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas et parcours bi-diplômant, elle a suivi  la Maîtrise droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l'Université Laval. Emma a rédigé un essai sur la justice climatique sous la direction du professeur Krolik.