logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Étudiants-chercheurs

Andrée-Anne Côté-Jinchereau

Andrée-Anne est diplômée d'une maîtrise en droit notarial de l'Université Laval et sera prochainement inscrite à l'Ordre de la Chambre des notaires. Elle poursuit actuellement une seconde formation de 2e cycle à la maîtrise en droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire et est auxiliaire de recherche. Ses recherches portent sur l'encadrement juridique et la gouvernance en matière de bioénergie forestière au Québec. De plus, elle s'intéresse particulièrement aux questions de transition énergétique, des changements climatiques et de l'acceptabilité sociale dans le secteur minier. 

Sandie Cuvereaux

Juriste et doctorante en droit minier français – Université Jean Moulin Lyon 3

Initiant ses études supérieures par une prépa hypokhâgne en lettre classique, elle y comprend tout l’intérêt d’un savoir pluridisciplinaire. Elle poursuit son cursus par un Master 1 de droit public et un Master 2 de droit privé et est actuellement doctorante en droit de l’environnement à l’Université Jean Moulin Lyon III. Sandie Cuvereaux travaille sur l’interaction du droit des extractions minières avec les droits fondamentaux en France métropolitaine et ultra-marine. Juriste en bureau d’étude en CDI, puis Juriste Marchés Publics et Financements de projets d’aménagement, tout en poursuivant en parallèle son doctorat de droit, elle dispose d’une connaissance théorique et pratique des enjeux de la durabilité des activités humaines dans un contexte économique industriel.

Elle est accueillie par la Chaire  pour un stage de recherche de 6 mois financé par l’Ecole Urbaine de Lyon.

Elisa Eouzan

Elisa a commencé ses études avec une licence en droit à l’université de Bordeaux (France). Au cours de ce parcours, elle a eu l’occasion d’effectuer un échange avec l’université de Trier, en Allemagne, où elle a  découvert son intérêt pour le droit de l’environnement. Elle est également diplômée d'un master 1 en droit public à l’université de Cergy-Pontoise (France). Elle est présentement candidate à la maitrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l'Université Laval.

Actuellement, Elisa travaille avec le professeur Krolik sur la publication d’un article sur l’étude d’impact réglementaire.

Lamine Himbe

Lamine Himbé est Sous-directeur de la Réglementation au Ministère en charge des hydrocarbures, des mines, de l’industrie et du développement technologique au Cameroun. Diplômé de l’ENA (promotion palmyre) et de Sciences-po de Strasbourg en France, il est Doctorant en droit extractif à l’Université de Rennes 1 sous le sceau de l’Université Bretagne-Loire en France, où il prépare la soutenance de sa thèse de doctorat sur la transparence dans les industries extractives. Il est membre de l’équipe française au projet AUF sur « les meilleurs pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers », dirigé par le Pr Christophe Krolik de l’Université Laval à Québec au Canada. Il est auteur d`un ouvrage de droit administratif comparé France-Cameroun, et de plusieurs articles et communications scientifiques portant notamment sur les ressources naturelles du sous-sol.

Christian Kalambay

Christian est actuellement doctorant en droit à l'Université Laval. Il est diplômé d'un Master 2 en Droit International et Comparé de l’Environnement à l’Université de Limoges, d'un Diplôme de droit comparé au Centre d’Etudes Juridiques Européennes de l’Université d’Urbino Carlo Bo (Italie) et d'une Licence en droit à l’Université Protestante au Congo.

Sa thèse porte sur le sujet suivant:  « L’articulation entre le droit minier et le droit de l’environnement : étude comparée de mécanismes de prise en charge des risques environnementaux. »  

Ses recherches portent sur deux axes principalement : Droit de l’environnement : l’évaluation environnementale, la conservation par les aires protégées, la responsabilité civile pour dommages à l’environnement et l’accès à la justice des associations de protection de l’environnement, et le Droit minier et droit foncier.                                   

Christian est avocat au barreau de Kinshasa /Matete.  Il a suspendu cette activité pour exercer la profession de juriste d'entreprise au sein du Cadastre Minier de  la République Démocratique du Congo où il a géré les contentieux miniers d'abord, à la Direction Provinciale du Katanga, ensuite à la Direction Générale de Kinshasa. Il a également été assistant d'enseignement à l'Institut Universitaire du Congo de Lubumbashi et chercheur associé au Département de la gouvernance environnementale, ressources naturelles et minières à l'Institut Congolais de Recherche en Développement et Études Stratégiques (ICREDES ).

                                               

Valérie Kelly

Valérie est avocate et titulaire de deux baccalauréats de l’Université du Québec à Montréal, un premier en droit international et en relations internationales, et un deuxième en droit. Elle complète présentement une maîtrise en droit avec mémoire à l’Université Laval. Sa spécialité est le droit municipal et ses recherches portent plus précisément sur les obstacles jurisprudentiels à la prise en compte des intérêts locaux lors du contrôle juridictionnel des règlements municipaux d’aménagement du territoire. Parallèlement à ses études, Valérie travaille comme auxiliaire de recherche à la Chaire sur un projet traitant des facteurs de risques sociaux des projets d’exploitation des ressources naturelles. 

Contact : valerie.kelly.1@ulaval.ca

Noémie Le Peuvedic

Noémie est diplômée d'un baccalauréat en Droit et en Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle poursuit actuellement un D.E.S.S. en Droit de l’Environnement, Développement Durable et Sécuritaire Alimentaire à l’Université Laval ainsi qu’un Master 1 de Droit des Affaires auprès de l’Université Paris 1. Noémie est actuellement candidate en Master 2 de Droit Fiscal en France.

Ses recherches portent sur l’utilisation du droit fiscal dans le cadre de la gestion des ressources naturelles. À ce titre, Noémie a effectué une recherche sur le système québécois de plafonnement et d’échange des émissions de gaz à effet de serre. Elle travaille présentement avec le professeur Krolik, sur le système de gestion des matières résiduelles électroniques au Québec.


Contact : noemie.lepeuvedic@gmail.com

Julien Légaré-Turcotte

Julien est bachelier en droit et membre depuis un an de la Chaire à titre d'auxiliaire de recherche.
Ses recherches se concentrent sur le cadre législatif entourant l'exploitation de l'énergie et des ressources naturelles en milieu autochtone.

Julien prévoit continuer son parcours à la maîtrise dans le même domaine.

Charlotte Legault-Bélanger

Charlotte est avocate et étudiante à la Maîtrise en droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l'Université Laval ainsi qu'au Master 2 en droit de l'environnement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Laurent Nadeau

Laurent est étudiant au Baccalauréat en droit à Université Laval et est impliqué à la Chaire.

Il effectue actuellement une recherche dirigée avec le professeur Christophe Krolik sur le thème suivant : "Exploitation d’hydrocarbures au Québec et au Canada : ajout du concept de valeur de non-usage dans le régime juridique et intérêt du législateur d’indemniser le préjudice écologique pur". 

Sara-Eve Provencher

Sara-Eve est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et elle complète présentement sa formation de l’École du Barreau. Elle a occupé des postes de stagiaire dans le domaine minier au Québec et en Ontario dans les dernières années, ce qui l’a incité à entreprendre une Maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire.

Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux d’acceptabilité sociale et de participation publique, thèmes sur lesquels porteront son essai de maîtrise.

Éliane Roux-Blanchette

Éliane Roux-Blanchette est titulaire d’un baccalauréat en droit ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (programme bi-diplômant Droit-MBA en régime coopératif). Elle a également complété la formation professionnelle du Barreau du Québec à l’automne 2017. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l'Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux énergies renouvelables et à la question de l’accès à l’énergie dans les sites hors réseau ainsi que dans les communautés des villages nordiques du Québec. Ses travaux à titre d'auxiliaire de recherche à la Chaire portent actuellement sur l’efficacité énergétique. 

Samuel Samson

Fort d’une triple formation en droit, en économie et en affaires publiques, Samuel Samson est avocat membre du Barreau du Québec.

Auteur d’une dizaine de publications, Samuel a œuvré pendant plusieurs années en tant que conférencier, consultant stratégique et autres titres auprès de personnalités publiques, de grandes entreprises, d’ordres de gouvernements et d’institutions internationales. Entrepreneur, Samuel Samson est à l’origine de plusieurs projets et initiatives à vocations publiques et privées, ayant rayonné tant à l’échelle locale que sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.

Samuel Samson est présentement candidat à la maîtrise en droit avec mémoire à l’Université Laval sous la codirection des Professeurs Christophe Krolik et François-Xavier Saluden. Ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la mise en œuvre et la relation entre le droit à l’énergie et le droit à l’eau en contexte québécois.

Lionel Tardy

Lionel est doctorant en droit public – droit de l’énergie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, France. Son thème de recherche : « La place des collectivités territoriales dans la transition énergétique ». Il a églament occupé les fonctions de directeur juridique dans la fonction publique territoriale en France. Il effectue actuellement un séjour de recherche à la Chaire.

Contact : ltardy@univ-pau.fr

Laura Wilmot

Candidate à la maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire  (LL.M) de l’Université Laval, Laura Wilmot a tout d’abord étudié au baccalauréat en droit à l’Université de Namur en Belgique puis en études internationales à l’Université Bishop’s. Elle rédige présentement son essai de fin de maîtrise sur la lutte contre les changements climatiques du Canada - l'atteinte des cibles de réductions des GES en respect avec l'Accord de Paris. ​Dans le cadre de sa maitrise elle s'intéresse également particulièrement à la transition énergétique.