La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et l’énergie est l’initiatrice d’un Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et l’énergie en Afrique. Ce groupe de recherche est sous la direction du professeur Christophe Krolik.

Pourquoi un groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique?

Nous croyons que le développement des activités extractives et d'exploitation des ressources naturelles pourrait être synonyme de progrès économique et social sur le continent africain. En effet, les ressources naturelles et énergétiques de l'Afrique constituent un atout majeur des économies africaines et sont susceptible de connecter ces économies à l'économie globale.

Dans ce contexte, il est crucial de chercher à comprendre pourquoi l'Afrique ne parvient pas à se développer, et ce, malgré son fort potentiel en richesses et ressources naturelles minières et énergétiques. C’est pourquoi nous croyons qu’il sera particulièrement intéressant d’approfondir la recherche et la réflexion sur la problématique de l’exploitation et de la protection des ressources naturelles et de l'énergie en Afrique.

Le groupe de recherche a été créé à la suite de la constatation par ses membres de deux défis majeurs concernant ce domaine émergent :

• Le manque de documentation en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique ;
  • Le manque de formation des chercheurs oeuvrant de ce domaine.

Activités en cours

Midi-étudiant « Le rôle de la gouvernance participative pour le développement de la bioénergie en Afrique de l’Est : le cas du Burundi »

Le mercredi 6 décembre prochain, de 11h30 à 13h, aura lieu un midi-étudiant sur le thème « Le rôle de la gouvernance participative pour le développement de la bioénergie en Afrique de l’Est : le cas du Burundi ». L’atelier se tiendra au local 2413 du pavillon Charles-De Koninck.

Léonard Nkunzimana, étudiant au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval, prononcera une communication, puis s'en suivront des échanges avec les participants. Pour avoir plus d'informations sur cet atelier organisé par le Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique, en collaboration avec l'Institut EDS, cliquez ici

Entrée libre. Inscription obligatoire : https://www.fd.ulaval.ca/evenements/atelier-recherche-role-gouvernance-p...

Appel à publication pour un ouvrage sur la « Transparence des industries extractives en Afrique » et École d’Automne

Le Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique lance un appel à publication dans le cadre d’un futur ouvrage sous le thème de « La transparence des industries extractives en Afrique », sous la direction du professeur Christophe Krolik.

Les auteur(e)s seront ensuite invité(e)s à présenter leur projet à l’Université Laval, dans le cadre d’une École d’Automne qui sera organisée sous ce thème.

La date limite pour l'envoi d'une proposition est le 15 décembre 2017. Les détails complets de l'appel sont disponibles ici