La politique climatique canadienne suite à l'accord de Paris

22 Mai 2016

Le Canada s’est engagé à la conférence sur le climat à Paris, à réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 par rapport à 2005, un changement de ton depuis l’arrivée de Justin Trudeau comme premier ministre cet automne. Cependant, plusieurs doutent que ce pays puisse atteindre ses objectifs à cette date,  à commencer par un organisme au Parlement chargé d’étudier les politiques gouvernementales. En effet, ce pays est le 5ème producteur mondial de pétrole pour l’instant, et ses émissions de gaz carbonique liées aux énergies fossiles ont beaucoup augmenté. Le plan canadien doit aussi être accepté par les provinces, qui n’ont pas toutes la même vision de l’urgence d’agir sur les changements climatiques. Les explications du professeur Christophe Krolik.

Christophe Krolik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Sa thèse de doctorat porte sur le droit de l’énergie et son post doctorat fut consacré au droit à l’énergie. Ses recherches se concentrent sur les droits québécois et canadiens dans une perspective internationale et comparée. Il est l’auteur de plusieurs livres, articles et communications.

Il participe à des groupements et des projets de recherche canadiens, américains et européens reconnus. Il conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration de textes juridiques, la planification des politiques et le règlement des différends. Il accompagne également les décideurs dans la conception et la réalisation de projets. Il fut membre de la rédaction de la Revue juridique de l’environnement et du comité de rédaction de la Revue européenne de droit de l’environnement.

Christophe Krolik
Faculté de droit