L’accès aux données de consommation d’électricité par les municipalités

11 Juillet 2016

Cette vidéo porte sur l’accès aux données de consommation d’électricité par les municipalités. Les nouvelles technologies sont de plus en plus perçues comme un moyen d’optimiser l’utilisation des ressources en ville. Par exemple, le forum des communautés intelligentes publie chaque année le palmarès de 21 villes les plus intelligentes au monde. Comment les municipalités intelligentes peuvent-elle utiliser les données de consommation d’électricité de ses citoyens ? Premièrement, il convient de définir la ville intelligente. Deuxièmement, il est question de l’intérêt qu’ont les données de consommation d’électricité pour les gouvernements locaux, en France et au Québec. Troisièmement, la vidéo présente les barrières qui empêchent les municipalités québécoises d’accéder à ces données, en ce qui concerne la protection de la vie privée et l’accès à l’information.

Jean-Philippe Le Pape est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. En 2015, il a complété la formation professionnelle des avocats de l’École du Barreau du Québec. Il a été auxiliaire de recherche et candidat à la maîtrise en droit avec majeure en environnement, développement durable et sécurité alimentaire.