logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Le Titulaire de la Chaire publie l'entrée « Efficacité énergétique » du Dictionnaire « Collectivités territoriales et Développement Durable »

05 Décembre 2017

Le professeur Christophe Krolik a récemment eu l’occasion de rédiger l’entrée « Efficacité énergétique » dans le cadre de la publication du dictionnaire « Collectivités territoriales et Développement Durable », publié en 2017 aux Éditions Lavoisier. Dans ce texte, le professeur Krolik traite du rôle clé que joue l’efficacité énergétique dans la transition énergétique. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique, soit la consommation moindre en énergie pour un même service rendu, présente de nombreux intérêts. Ces intérêts sont liés à sa contribution dans la lutte contre le changement climatique, la sécurité d’approvisionnement, la préservation de la santé humaine et de l’environnement, la résorption de la précarité énergétique, et dans l’amélioration de la situation de l’emploi. 

Plusieurs instruments juridiques existent en matière d’efficacité énergétique, dont la stratégie lancée par le secrétaire général des Nations Unies en septembre 2011, ayant pour objectif de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau international d’ici à 2030. Adoptant une perspective européenne sur le sujet, le professeur Krolik traite plus particulièrement du paquet climat-énergie 2030, adopté par l’Union européenne en 2008, ainsi que des instruments concourant aux objectifs qui y sont définis. Suite à cette mise en contexte, le professeur Krolik explique plus en profondeur les principaux moyens d’actions disponibles afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Il se penche principalement sur le rôle de chef de file de la région en matière énergétique ; la planification territoriale ; les dispositions relatives à l’urbanisme et à la construction ; les contrats de performance énergétique ; ainsi que sur les achats publics. 

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire l'entrée complète !

Axe thématique: 
Accès à l'énergie
Auteur: 
Christophe Krolik

À propos de l'auteur

Christophe Krolik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Sa thèse de doctorat porte sur le droit de l’énergie et son post doctorat fut consacré au droit à l’énergie. Ses recherches se concentrent sur les droits québécois et canadiens dans une perspective internationale et comparée. Il est l’auteur de plusieurs livres, articles et communications.

Il participe à des groupements et des projets de recherche canadiens, américains et européens reconnus. Il conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration de textes juridiques, la planification des politiques et le règlement des différends. Il accompagne également les décideurs dans la conception et la réalisation de projets. Il fut membre de la rédaction de la Revue juridique de l’environnement et du comité de rédaction de la Revue européenne de droit de l’environnement.

INFORMATION
Christophe Krolik
Faculté de droit
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Bureau 7185
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA
418 656-2131, poste 6966
Christophe.Krolik@fd.ulaval.ca