L'économie pour l'anthropocène: le projet et des pistes de solution

12 Janvier 2016

La Terre amorce une ère dominée par l’être humain, que beaucoup de scientifiques identifient comme l’Anthropocène. En continuant d’épuiser les réserves d’eau douce, d’exploiter des sources d’énergies non renouvelables et d’imposer des changements irréversibles au climat, l’humanité dégrade les systèmes de survie de la Terre dont dépend toute vie. Cette situation implique de repenser les normes sociales, économiques et politiques qui prévalent.

Ce constat est à l’origine du projet de recherche Economics for the Anthropocene (E4A) piloté par l’Université McGill, University of Vermont (États-Unis) et York University (Ontario), en partenariat avec 25 établissements d’enseignement, chercheurs, organismes gouvernementaux et groupes de la société civile. L’objectif du projet est de mieux articuler, enseigner et appliquer une nouvelle vision de la relation entre l’homme et la Terre, fondée sur et évoluant en fonction de l’apport des sciences contemporaines. Il vise ainsi à réconcilier les sciences sociales et les sciences humaines avec les réalités écologiques.

Le 17 septembre 2015, Peter Brown, professeur au Département de géographie de l’Université McGill, Geoffrey Garver, candidat au doctorat en géographie à l’Université McGill, et Robert Godin, professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill ont donné une conférence sur le projet Economics for the Anthropocene.

Cette conférence a été organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie et la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, en partenariat avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société.

Présentation du projet E4A par Peter Brown et Geoffrey Garver

Pistes de solution par Robert Godin et Geoffrey Garver