logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Les Objectifs de développement durable : utopie ou réalité? Université d’automne organisée en collaboration avec la Chaire

28 Octobre 2015

Cette quatrième édition de l'Université d'automne est organisée par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et la Chaire en développement international, en collaboration avec la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique et la Chaire de recherche EDS en prévisions et actions hydrologiques (CRPAH). 

Quand? 28 au 30 octobre 2015

Où? Pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval. La conférence publique du 28 octobre aura lieu à la salle 1289-A, tandis que les activités du 29 et 30 octobre auront lieu à la salle 1211 de ce pavillon.

Présentation
Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent la nouvelle feuille de route des 193 pays membres des Nations unies pour la période de 2015 à 2030. Il s’agit d’une vision de futur souhaitable, partagée par un grand nombre d’acteurs sur la planète, qui se veut pertinente pour répondre aux multiples crises qui affectent le monde actuellement : sociale, environnementale, économique et humanitaire. Lors de l’Université d’automne 2014, nous avons examiné le contexte d’émergence de cette initiative et les enjeux présents dans leur négociation. Cette année, nous nous pencherons sur le contenu des ODD tels qu’adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée générale de l’ONU et sur les principaux défis de leur mise en œuvre. 

Cette formation permettra aux participants de comprendre et d’analyser les différents objectifs adoptés et les liens entre les volets social, économique et environnemental des ODD. Elle permettra également de réfléchir sur les implications de la mise en œuvre des cibles adoptées dans les différents domaines de recherche et champs d’activité concernés. Au programme, des conférences sur les principaux enjeux identifiés lors des négociations à l’ONU, accompagnées de tables rondes d’experts et d’ateliers de réflexion.

Objectifs
Cette formation permettra aux participants de:

  • Connaître la version finale des ODD et la dernière étape du processus menant à leur adoption.
  • Analyser les défis et opportunités que soulève l’adoption des ODD dans les différents secteurs visés.
  • Réfléchir sur les contributions potentielles à la réalisation des cibles dans différents domaines de recherche et d’intervention.
  • Rencontrer des personnes provenant de différents domaines et disciplines, motivées par la mise en œuvre du développement durable.

Public attendu
Cette formation s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et à toute personne intéressée par la mise en œuvre du développement durable.

Programme : http://www.ihqeds.ulaval.ca/formation/universite-dautomne/universite-dautomne-2015/programme/

Le professeur Christophe Krolik interviendra à cette occasion, le jeudi 29 de 13h30 à 15h00, sur l’objectif 7 : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable ». 

Axe thématique: 
Accès à l'énergie