Pollution minière. La rupture des barrages miniers de Bento Rodrigues : Quelle réponse du droit de l’environnement brésilien?

23 Novembre 2017

En novembre 2015, la rupture de barrages de rétention de résidus d’une mine de fer au Brésil a causé des dommages socio-environnementaux sans précédent dans le pays. La boue a envahi la ville de Bento Rodrigues, dans la province de Minas Gerais,  provoquant la mort de 19 personnes, laissant d'innombrables familles sans-abris et occasionnant des dommages environnementaux incalculables. Ayant atteint la rivière Doce dont le bassin est le plus grand du sud-est du Brésil, les résidus miniers ont augmenté la turbidité de l’eau et ont entrainé la mort de poissons et d’autres animaux.

À la suite de cette catastrophe, de nombreuses mesures juridiques ont été adoptées dans le but de responsabiliser la société minière, d'exiger une indemnisation pour les dommages causés et de prévenir la survenance de nouveaux accidents similaires. Toutes ces mesures trouvent leur fondement dans les principes du droit de l'environnement énoncés dans les normes juridiques brésiliennes et internationales.

Le professeur Romeu Thomé, de la Faculté de droit de l´Escola Superior Dom Helder Câmara, au Brésil, reviendra sur le contexte entourant cet événement qui est le plus grand accident environnemental qu’ait connu le Brésil, les réponses du droit de l'environnement brésilien et les principes sur lesquels il se fonde.

Organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement en collaboration avec l’Institut EDS, les HEI et la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie de l’Université Laval.

Horaire: 11h30 - 13h
Lieu: salle 3A, pavillon Pavillon Charles-De Koninck

Pour information : relations@fd.ulaval.ca

Inscription gratuite, mais obligatoirehttp://www.fd.ulaval.ca/inscription-conference-pollution-miniere-rupture...