Quel rôle pour les municipalités dans la transition énergétique?

22 Avril 2016

Les objectifs canadien et québécois en matière de lutte contre les changements climatiques, confortés par l’accord de Paris sur le climat, vont impliquer des engagements renforcés des municipalités en matière de transition énergétique (énergies propres, efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre).

En plus des intérêts environnementaux, ces politiques pourraient constituer des opportunités de développement socio-économique. Elles amènent à s’interroger sur les possibilités d’action des municipalités.

Dans cette optique, le professeur Grégory Kalflèche présente les moyens développés par les collectivités territoriales françaises en matière de transition énergétique.

Ces réflexions permettront d’éclairer les enjeux dans ce domaine et offriront des perspectives pour les municipalités du Québec.

Grégory Kalflèche est professeur de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, directeur de l'Institut Maurice Hauriou, et directeur du Master 2 droit public général de l'Université Toulouse 1 Capitole.