Table ronde « COP 23 : Regards croisés sur les négociations climatiques »

08 Février 2018

Organisée par l'Institut EDS, en collaboration avec la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie et la Maison du Développement durable, cette table ronde réunira Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Sophie Lavallée, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, Géraud De Lassus Saint-Geniès, chargé de cours à la Faculté de Droit de l'Université Laval, et Marielle Papin, doctorante au Département de science politique.

Date et heure : Jeudi 8 février 2018, 12h
Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H Kruger
Coût : Entrée libre
Personne-contact : sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

Description

C’est en novembre dernier, à Bonn, en Allemagne, que s’est tenue la 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, mieux connue sous le nom de COP23. Lors de cet évènement, les pays du monde ont convenu de lancer les prochaines étapes vers une plus grande ambition climatique avant 2020.

Même si la COP accueille les délégations des États et pays signataires, elle est aussi un lieu d’échanges pour les gouvernements à tous les niveaux, les représentants des grandes entreprises, les ONG, etc. Il est donc important de regarder les progrès réalisés lors des négociations de la COP23, de se projeter en vue des objectifs de la COP24, sans oublier de faire le point sur les actions en faveur du climat entreprises par les autres intervenants de la société.

Organisée par l’Institut EDS, en collaboration avec la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, et la Maison du développement durable, cette table ronde sera l’occasion de se pencher sur les différents niveaux de discussion et d’actions en faveur du climat, que ce soit sur la scène internationale, à l’échelle du Canada, du Québec ou des villes.

Cette table ronde sera également diffusée en direct sur le web : www.vpsolution.tv/instituteds