logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Vidéos

icone: 

Publication des vidéos du colloque « Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques ? Quels moyens juridiques ? » - 20 octobre 2017

Le 20 octobre dernier a eu lieu à l'Université Laval le colloque « Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques ?

Feu vert à Keystone XL : Ottawa salue la décision du Nebraska

La Commission des services publics du Nebraska vient d'autoriser le tracé du projet d'oléoduc KeystoneXL, visant à transporter environ 830 000 barils de pétrole par jour de l'Alberta vers les marchés américains. 

Retrouvez les commentaires du professeur Christophe Krolik sur ce sujet dans une entrevue radiodiffusée à Radio-Canada (le lien vers l'entrevue se trouve à être le 4e à partir de la fin de la page). 

Lancement de l’avis sur les enjeux éthiques liés à la « ville intelligente » de la CEST

Le président de la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST), M. Jocelyn Maclure, a pris la parole à l'occasion du lancement officiel de l'avis de la CEST « La ville intelligente au service du bien commun: lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les municipalités au Québec ». 

Quel est le devoir de consultation du gouvernement envers les peuples autochtones en matière de développement minier sur des terres ancestrales?

Ce vidéo porte sur le devoir de consultation qui incombe à la Couronne envers les communautés autochtones du Québec touchées par les impacts des projets miniers et plus particulièrement dans le cadre du projet d’agrandissement de la mine de Malartic. Notre présentation cherche d’abord à exposer le contexte social et économique dans lequel s’insère ce projet d’agrandissement puis ensuite à démontrer au moyen de la jurisprudence en quoi consiste ce devoir de consultation et d’accommodement de la Couronne envers les communautés autochtones visées.

Pages