Le titulaire de la Chaire publie un article scientifique sur le droit de l'énergie

27 Avril 2017

Le titulaire de la Chaire, le professeur Christophe Krolik, publie un article scientifique dans la Revue Juridique de l'Environnement (vol. 41, n°4, 2016) sur le droit de l'énergie intitulé "Du mouvement naturel à la production énergétique".

Résumé: La notion de transition énergétique est désormais au cœur des projets européen et français. Sa réalisation nécessite le développement de moyens innovants. Sur le plan juridique, l’énergie est généralement appréhendée comme une marchandise. Pourtant, sur le plan physique elle peut être considérée comme un système basé sur un mouvement naturel régi par des lois universelles : les principes de la thermodynamique. Cet article tente de démontrer la possibilité de compléter l’approche statique de l’énergie marchandise par une approche dynamique fondée sur les principes de la thermodynamique. Il vise à prouver qu’une meilleure prise en compte de ces principes par le droit contribuerait à relever les défis énergétiques.

Auteur:
Christophe Krolik

Christophe Krolik est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Sa thèse de doctorat porte sur le droit de l’énergie et son post doctorat fut consacré au droit à l’énergie. Ses recherches se concentrent sur les droits québécois et canadiens dans une perspective internationale et comparée. Il est l’auteur de plusieurs livres, articles et communications.

Il participe à des groupements et des projets de recherche canadiens, américains et européens reconnus. Il conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration de textes juridiques, la planification des politiques et le règlement des différends. Il accompagne également les décideurs dans la conception et la réalisation de projets. Il fut membre de la rédaction de la Revue juridique de l’environnement et du comité de rédaction de la Revue européenne de droit de l’environnement.

Christophe Krolik
Faculté de droit