logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Anciens étudiants-chercheurs

Raphaëlle Bach

Auxiliaire de recherche et diplômée d’une licence de droit français et européen. Candidate à la maîtrise avec mémoire sur le thème des hydrocarbures et de l’acceptabilité sociale, elle est particulièrement intéressée par la relation entre les questions énergétiques et environnementales ainsi que par la transition énergétique.

Laura Daydie

Laura Daydie est postdoctorante en droit en provenance de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Elle a effectué son stage post-doctoral sur le sujet des hydroliennes marines et fluviales dans une perspective comparatiste France / Canada, sous la direction des professeurs Christophe Krolik et Philippe Terneyre. Son post-doctorat s’achèvera par un colloque sur les énergies renouvelables en milieu aquatique, dont elle assurera la co-direction. 

Sébastien Denoncourt

Sébastien Denoncourt est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval et a complété la formation professionnelle du Barreau du Québec à l’automne 2016. Actuellement, il poursuit ses études universitaires au 2e cycle par le biais du programme bidiplômant entre l’Université Laval et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne combinant la Maitrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire et le Master 2 de droit de l’environnement.

Belinke Fofana

Belinke Fofana est diplômé d'une licence de droit privé et des affaires de l'Université Internationale Privée de Tunis. Candidat à la maitrise avec essai en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire, ses recherches se concentrent sur les questions liées à la transparence dans le secteur extractif.

Anabelle Huppé-Nadeau

Candidate à la maîtrise en droit international et étudiante au diplôme d'études supérieures spécialisées en droit - droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire, elle s'intéresse particulièrement aux questions environnementales qui font l'actualité sur la scène juridique internationale.

Tom Ignacchiti

Tom Ignacchiti est titulaire de la Maitrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire (LL.M) de l’Université Laval ainsi que du Master 2 en droit de l’environnement (M.) des universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas, dans le cadre d’un parcours bi-diplôme. Il est également diplômé du Master 2 en droit européen de l’agriculture et des filières agroalimentaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est particulièrement intéressé par les questions environnementales et agricoles. Au sein de la Chaire DRNE il était auxiliaire de recherche et chargé de la promotion de la Chaire.

Célia Jouayed

Célia Jouayed est diplômée du Master 2 en droit de l’environnement de Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas ainsi que de la Maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l’Université Laval, dans le cadre d'un parcours bi-diplôme. Célia a rédigé un essai sur le sujet de la valorisation énergétique des déchets en droit français et québécois sous la co-direction des professeurs Christophe Krolik et Patrick Thieffry. 

Isabelle Legault

Isabelle est diplômée d'un certificat universitaire en sciences de l'environnement. Elle est présentement étudiante de troisième année au Baccalauréat en droit à l'Université Laval/

Elle a réalisé une recherche dirigée avec le professeur Christophe Krolik portant sur l'effectivité de la norme juridique en matière de restauration des sites de forages pétroliers ou gaziers au Québec. 

Parmi ses implications à la Chaire, elle a été secrétaire du Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l'énergie en Afrique.

Amine Najih

Amine Najih est titulaire de la licence en droit de l’Université Toulouse I Capitole. Il est actuellement candidat à la maîtrise en droit des affaires (LL.M). Amine poursuit également une formation bidiplômante (Master 2/ LL.M) en droit de la propriété intellectuelle et technologies numériques (Université Paris-Sud /Paris – Saclay). Il était auxiliaire de recherche et s’intéresse à la question de l’accès à l’énergie et aux changements climatiques. 

Emma Petrinko

Diplômée du Master 2 droit de l'environnement des universités Paris I Panthéon Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas et parcours bi-diplômant, elle a suivi  la Maîtrise droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l'Université Laval. Emma a rédigé un essai sur la justice climatique sous la direction du professeur Krolik.

Philippe Ross

Étudiant au baccalauréat en droit et candidat à la double diplomation en common law de l’Université de Dalhousie, il s’intéresse particulièrement aux enjeux juridiques liés au secteur minier, notamment à celui de l’acceptabilité sociale.

Émilie Truchon

Émilie Truchon est membre du Barreau de Québec et du Barreau du Québec et agit notamment en matière de droit de la construction, de relations contractuelles, de règlement de différends et de droit de l'environnement. Elle est également professionnelle de recherche et candidate à la maîtrise en droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval. 

Donalougo Allassane Yéo

Senoufo, originaire de la commune de Korhogo,  Allassane Donalougo Yeo est titulaire d’un DEA en droit international public de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Candidat à la maîtrise en droit de l’environnement et sécurité alimentaire à l’université Laval, il travaille sur la thématique de l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Depuis 2010, il est membre fondateur d’une ONG ivoirienne de protection de l’environnement dénommée HEAL THE WORLD.