logo

DRNE - Droit de ressources naturelles et de l'énergie

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Goldcorp Research and Innovation Chair in
Natural Resources and Energy Law

Chercheurs associés

Sandrine Gélis

Sandrine Gélis est devenue avocate après avoir travaillé pendant 15 ans pour des entreprises internationales européennes et anglo-saxonnes. En janvier 2017, elle crée le cabinet GELIS AVOCAT dont l'activité est essentiellement dédiée au droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'énergie.

Elle est titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), d'un titre d'Ingénieur en Coopération industrielle internationale (Génie Industriel) de l'Université de Clermont-Ferrand et d'un Master en droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme de la faculté de droit de l'Université de Limoges.

Ses principaux champs de recherche sont le changement climatique et la responsabilité environnementale. Elle s'intéresse notamment aux questions relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la transition énergétique, aux stratégies de résilience face aux risques de catastrophes et à la responsabilité environnementale des états et des acteurs économiques en matière d'exploitation des ressources naturelles. 

Grace Ladeira Garbaccio

Grace Ladeira Garbaccio est avocate au barreau du Brésil et professeure à l’Université CESMAC à Maceió et à la ESPM, FIA et IDP de Sao Paulo. Elle a été Manager senior au développement durable auprès de Vallourec, de Saint-Gobain. Elle est également professeure invitée à la Business School de l’Université Catholique Portuguaise de Porto- Portugal. C'est avec un grand plaisir qu'elle a récemment joint la Chaire à titre de chercheure associée. 

Marie Tanchon

Marie Tanchon est professionnelle de recherche et diplômée d'une maîtrise (LL.M) en droit de l'environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l'Université Laval. Ses recherches portent actuellement sur les liens entre le droit et l'acceptabilité sociale des projet miniers, plus particulièrement sur le territoire du Nunavut. 

Sarah Tanoh

Diplômée d'un Master 2 en droit public comparé de l'Université Panthéon-Assas, et candidate à la Maîtrise en droit de l'environnement de l'Université Laval ainsi qu'au Master 2 en Développement durable et responsabilité des organisations à l'Université Paris-Dauphine, elle s'intéresse particulièrement aux problématiques liées à l'acceptabilité sociale des projets énergétiques et du secteur extractif.

Robinson Tchapmegni

Titulaire d’un doctorat en droit privé (2008) et d’une habilitation à diriger les recherches (2015) à l’Université de Nantes en France, Robinson Tchapmegni est un ancien juge camerounais (1995-2007). Il est actuellement professeur de droit à l’Université canadienne d’Abidjan et chargé de cours en droit à l’Université de Nantes en France.  
Professionnel de recherche à la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie de l’Université Laval, Robinson Tchapmegni coordonne les activités du groupe de recherche en droit des ressources naturelles et l’énergie en Afrique.