Christian est actuellement doctorant en droit à l'Université Laval. Il est diplômé d'un Master 2 en Droit International et Comparé de l’Environnement à l’Université de Limoges, d'un Diplôme de droit comparé au Centre d’Etudes Juridiques Européennes de l’Université d’Urbino Carlo Bo (Italie) et d'une Licence en droit à l’Université Protestante au Congo.
Sa thèse porte sur le sujet suivant: « L’articulation entre le droit minier et le droit de l’environnement : étude comparée de mécanismes de prise en charge des risques environnementaux. »
Ses recherches portent sur deux axes principalement : Droit de l’environnement : l’évaluation environnementale, la conservation par les aires protégées, la responsabilité civile pour dommages à l’environnement et l’accès à la justice des associations de protection de l’environnement, et le Droit minier et droit foncier.
Christian est avocat au barreau de Kinshasa /Matete. Il a suspendu cette activité pour exercer la profession de juriste d'entreprise au sein du Cadastre Minier de la République Démocratique du Congo où il a géré les contentieux miniers d'abord, à la Direction Provinciale du Katanga, ensuite à la Direction Générale de Kinshasa. Il a également été assistant d'enseignement à l'Institut Universitaire du Congo de Lubumbashi et chercheur associé au Département de la gouvernance environnementale, ressources naturelles et minières à l'Institut Congolais de Recherche en Développement et Études Stratégiques (ICREDES ).