La Régie de l'énergie et son rôle dans la transition énergétique: publication du webinaire

14 Décembre 2020

Depuis plus d’un demi-siècle, le Québec est un chef de file en matière d’accès et de développement énergétiques. La Régie de l'énergie assure un rôle essentiel dans ce domaine en régulant la sécurité énergétique et les prix de l'électricité et du gaz naturel. Pourtant ses attributions demeurent parfois méconnues du grand public. Le Professeur Christophe Krolik reçoit Me Louis Legault, directeur des services juridiques à la Régie de l’énergie du Québec pour discuter du rôle central joué par cet acteur et de ses principaux défis.

Conférencier: Me Louis Legault est directeur de la Direction des Services juridiques de la Régie de l’énergie depuis 2012. Il fut admis au Barreau du Québec en 1988. Il accumule près de 30 ans d’expérience comme avocat dans le domaine de l’énergie. D’abord, comme avocat plaideur au sein du Contentieux d’Hydro-Québec (1988 - 2003) où il représentait l’entreprise dans des dossiers de litige civil (incendies, dommages corporels, construction, etc.), en droit administratif (droit du travail, injonctions, évocations, réglementation, etc.) et en recouvrement et droit commercial. Il fut d’ailleurs responsable du litige de 2001 à 2003.

Ce webinaire a eu lieu en ligne le 11 décembre 2020.

Vous pouvez visionner la vidéo de la conférence en cliquant ici.

Merci à nos partenaires :
Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie
Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Faculté de droit de l’Université Laval
Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
Roetco Production
Observatoire sur les pandémies et les métamorphoses du droit (OPMD)