LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES) COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE CAMEROUNAISE

Lamine Himbé est Sous-directeur de la Réglementation au Ministère en charge des hydrocarbures, des mines, de l’industrie et du développement technologique au Cameroun. Diplômé de l'ENAM de Yaoundé, de l’ENA (promotion palmyre) et de Sciences-po de Strasbourg en France, il s'intéresse actuellement aux problématiques de gouvernance du secteur extractif. Dans ce cadre, il a soutenu à Paris le 15 décembre 2020, sa thèse de Doctorat PhD de l’Université de Rennes 1 en France, sur "la transparence extractive. Essai sur l'effectivité en droit transnational". Membre associé de l'Institut occidental de droit et d'études européennes (IODE) dans la même université, il est également chercheur associé à la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles, de l’Université Laval à Québec au Canada, où il participe à plusieurs projets de recherche internationale, dont le projet sur « les meilleures pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers », dirigé par le Pr Christophe Krolik. Il est auteur d`un ouvrage de droit administratif comparé France-Cameroun, de trois chapitres d'ouvrage et de plusieurs articles et communications scientifiques portant notamment sur les ressources naturelles. https:// Lamine DEFOUKOUEMOU HIMBE | IODE - Institut de l'Ouest : Droit et Europe (univ-rennes1.fr).