Publication des présentations du colloque « Canada-Brésil : Quel droit pour un développement durable? » du 4 juin 2018

15 Juin 2018

Le 4 juin dernier a eu lieu à l'Université Laval le colloque « Canada - Brésil : Quel droit pour un développement durable ? », organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, en collaboration avec l’Institut EDS, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, les HEI, l'IPAGEF et le CÉDÉ. Nous vous présentons maintenant avec un grand plaisir les présentations de la journée de ce colloque !

PANEL 1 – Politiques forestières

Nathalie Gravel, « Quelles politiques publiques pour la protection des sources d’eau potable dans l’État de Sao Paulo, Brésil? »

Luc Bouthillier, « Bioénergie et durabilité du développement forestier au Québec »

PANEL 2 – Droit administratif et développement durable

Paule Halley, « L’accès à la justice pour protéger l’environnement : le rôle des particuliers et des ONG »

Ana Paula Chagas, « Le rôle du ministère public dans l’effectivité d’un droit du développement durable »

PANEL 3 – Droit minier et responsabilité sociale

Christophe Krolik, Marie Tanchon et Sophie Cyr-Moreau, « Quel droit pour la gestion du risque social des projets miniers? »

Vinícius Meireles Laender, « The Sustainable Development on the Mining Law in Brazil: current environmental aspects, new regulatory framework and challenges for growth »

PANEL 4 – Droit municipal et aménagement du territoire

Pierre Laurin, « Le développement durable - partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec »

Flávia Danielle Santiago Lima, « Judicialization and protection of the right to the urban environment in Brazil »

PANEL 5 – Droit et énergie

Grace Ladeira Garbaccio, « Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration »

Pascal Paillé, « Conservation de l’énergie en milieu de travail: L’utile futilité des petites gestes individuels »

*Pour avoir accès aux photos de la journée, rendez-vous sur notre page Facebook !